Pic du Gourzy 1917 m en circuit le 30.10.2016

Pic du Gourzy 1917 m

Le départ se fait du parking des thermes sur la route goudronnée montante  que nous continuons jusqu’à la fin du bitume où un panneau vous indique divers itinéraires.

A ce panneau, nous prenons la direction de droite en suivant l’itinéraire qui passe par une piste relativement large. Quelques lacets plus loin (altitude 880 m) nous quittons la piste et nous nous engageons à droite (Sud-ouest),sur un sentier pas évident au départ.

Nous entrons dans la Coume de Balour  (vallon) . A 1100 m, le sentier part a gauche mais n’en tenez pas compte, il suffit de suivre encore le vallon pour se trouver enserré dans un canyon. Ensuite nous laissons une belle grotte sur la gauche et continuons sur une sente de moins en moins marquée. Le sentier amorce un virage à gauche et nous retrouvons un peu plus haut le chemin original. 

Le sentier monte maintenant raide avant de déboucher sur une grande clairière au milieu de nulle part et sa très jolie petite cabane. Nous traversons cette belle prairie pour retrouver au bout le chemin qui grimpe sec à nouveau dans un bois .

Quelques lacets plus haut, nous sortons enfin du bois et entrons dans le cirque de Balour. Nous laissons sur notre gauche des ruines et par une grande courbe sur la droite nous nous élevons au dessus du cirque pour atteindre les hauts plateaux sur un chemin quasi horizontal à flanc de crête orienté Nord-Sud. Au niveau d'une flèche jaune marquée sur un rocher au sol il faut prendre à droite vers le Nord pour atteindre le GR 10 et le Pas de Brèque.

Le pic du Gourzy est alors sur la droite et il ne nous reste plus qu'à monter sur la crête et la suivre jusqu'au sommet .

Pour le retour, nous descendons la crête direction Nord-Ouest jusqu'au col du Gourzy.

 

Du col  nous plongeons dans le vallon de Gourziotte que nous allons suivre jusqu'à la cabane de Laga de Haut.De là nous traversons à flanc vers le Nord en quittant ce vallon puis nous descendons d'abord à travers champs puis dans la forêt en suivant le GR 10.

Nous effectuons la descente sur un beau chemin constitués d'une série de 14 lacets . A l'altitude 830 m, nous prenons sur la droite le chemin de Gramont balade des Princes qui file horizontalement vers le parking. Il suffit ensuite de le suivre et en quelques lacets dans les buis nous retrouvons la route goudronnée de ce matin , prenons à gauche au bitume et retrouvons le parking ou sont garées les voitures.