Le Jaizkibel 543 m en circuit depuis le Faro de Higuer le 31.07.2016
Nous démarrons du Faro de Higuer en passant devant le camping du même nom et prenons le sentier du GR121 au panneau Pasaia 20.6 kms .
Le sentier est balisé en rouge et blanc et nous longeons plus ou moins la Kantauri Itsasoa ( mer Cantabrique ) .
Au bout de 3kms, nous arrivons à un carrefour et laissons la direction de Guadalupe pour continuer sur le GR121 et toujours en direction de Pasaia .
Nous poursuivons donc notre sentier côtier par une multitude de criques et de pointes tout au long du littoral Basque pour atteindre la crique de Sisurko que nous contournerons en faisant un peu attention de ne pas glisser ( une main courante peut aider au passage au dessus de la falaise ) .
Un peu plus loin nous atteignons la superbe Punta de Bioznar et sa croix . Jusque là nous venons d'effectuer 6,9 kms et nous allons quitter le sentier principal du GR121 qui tourne à gauche, puis remonte vers Jaizkibel (Sud). En effet, nous décidons de continuer un peu plus de longer le littoral avant de remonter vers le sommet du Jaizkibel .
Nous descendons donc sur la droite dans le talweg puis franchissons un échalier avant d'arriver à la crique qui sera pour nous la dernière .Une fois à la crique, nous remontons sur la gauche puis suivons le sentier qui vire à droite et arrivons à une croisement. Nous laissons alors le sentier qui part à droite le long de la côte pour partir à gauche sur une piste montante .
Nous atteignons rapidement une piste ou deux options s'offrent à nous : partir à droite ou à gauche . Nous optons pour la piste de gauche qui d'abord cerpente à plat puis soudain monte abruptement pour arriver à une maison en ruines.
De cette maison , nous continuons par une piste caillouteuse montante jusqu'à un croisement de pistes ou l'on rejoint le GR121 et ou se trouve sur la droite une pierre de moulin sur laquelle est indiqué Camino Forestal A. Castarros . Nous empruntons donc ce chemin forrestier horizontal jusqu'à retrouver le départ d'un sentier montant sur la gauche correspondant au GR121 que nous suivons.
Après être passés sur différentes passerelles et échaliers nous atteignons un croisement de pistes et poursuivons sur le GR121 jusqu'à arriver à une route goudronnée .
Nous franchissons un échalier et empruntons la petite route goudronnée qui monte en face pendant quelques centaines de mètres jusqu'à un virage à droite. A ce virage nous quittons le goudron pour monter tout droit en suivant un sentier plus ou moins tracé et ce jusqu'au sommet du Jaizkibel 543 m ou nous ferons notre pause déjeuner à l'abris du vent un peiu en contrebas du sommet .
De là nous descendons vers l'Est en suivant le GR qui longe la crête vers l'arche des vestiges du Parador puis vers la tour de Santa Barbara Dorrea et continuons le sentier vers le Nord-Est en passant à côté de la stèle marquant la sépulture de Mendizabal et en direction de la tour d'Erramuzko Dorrea.
De cette dernière tour nous plongeons par une descente raide sur l'ermitage de Guadalupe, nous tournons à gauche, juste avant de rejoindre l'ermitage,nous traversons la route du Jaïzkibel, pour suivre le GR sur la petite route en face,passons devant le parking le laissant sur notre gauche et laissant le fort de Guadalupe sur notre droite, nous prenons la route vers la gauche celle-ci devient piste et la pente s'accentue. Nous sommes très étonnés de voir que chaque rangée de plantation de part et d'autre de la route, porte un nom indiqué sur des petits panneaux.
Au croisement, nous prenons la route qui descend sur la gauche ,nous continuons sur la route direction "Artzu",nous laissons une piste qui descend sur la gauche pour continuer en face à suivre le GR sur la route.
Face à la maison "Artzu", nous remarquons une vieille barque bleue posée sur socles, qui a fait plus que son temps... On continue sur la route privée en face, qui se transforme rapidement en piste, nous passons devant la maison "Errotabal", et le GR se poursuit sur le sentier en face.
Au panneau "Artzuazpi", nous prenons le chemin de droite et la boucle est bouclée, nous poursuivons sur la droite sur le GR que nous avons emprunté au départ dans l'autre sens et ce jusqu' au Faro de Higuer.
Derniers commentaires
Parfait, magnifique secteur avec vues sur la Collarada, avec Gene, bon souvenirs !
bonjour
je découvre ton site avec plaisir, et suis intéressé aujourd'hui par la pardina, peux tu m'envoyer le fichier GPX de cette sortie
merci d'avance
Bonsoir ,
oui bien sûr j ai une trace gps
si vous la désirez je peux vous la transmettre mais en MP .
auriez-vous une trace gps ?merci