Cabana de Plan 1700 m et Cabana d'Era Trauèssa 1760m en circuit le 03.01.2016

Cabana de Plan 1700 m


Le départ se fait du Refuge D'Honeria par le sentier GR en direction de Liat et en laissant la piste sur notre gauche.

Nous passons devant une belle grange rénovée avant de retrouver la piste que nous empruntons en direction des mines de Liat per Grauèrs. 

Un peu plus loin, nous arrivons à une intersection et prenons la piste de gauche ou un panneau nous indique que le barrage de  Barrier est à 20 minutes.

Nous atteignons un grand parking et encore une fois nous  partons sur la piste de gauche et passons sur un pont. Au  bout de la piste ( au niveau du barrage ), nous continuons sur  un large sentier en pente raide le long de la gorge d'Ermèr jusqu'à une sorte de plateau à la sortie de la forêt. 

De là nous cherchons le départ d'un sentier sur la gauche difficile à trouver mais heureusement des traces dans la neige nous  l'ont indiqué . Nous suivons donc les traces et les cairns dans quelques cms de neige fraîche et rejoignons des ruines  de mines et la Cabana de Plan.

De cette cabane, nous décidons de poursuivre à flanc de montagne juste en dessous de la crête marquant la frontière entre l'Espagne et la France sur un sentier peu marqué mais cairné en direction de la cabane d'Era Trauèssa que nous chercherons un peu avant de l'apercevoir et de nous y abriter pour y manger.

Pour la descente  nous regardons la carte afin de trouver le sentier et après consultation de celle-ci nous entamons notre descente en suivant plus ou moins une sente. A un moment donné plus rien et certains décident de descendre tout droit dans la forêt ; pas bonne option  mais  une fois engagés il ne nous reste plus qu'à descendre en espérant ne pas être bloqués par une barre rocheuse ou cascade .  

Nous poursuivons tant bien que mal notre descente très sportive et au bout de deux heures nous atteignons  un semblant de sentier sur notre gauche qui semble être notre issue salvatrice ; Nous le prenons sans hésiter et quelques mètres plus loin nous retrouvons le bon sentier balisé. La nuit commence à tomber , nous arrivons au village de Campespin et à la route. De là il ne nous reste plus qu' à remonter une partie de la route pour finir notre boucle et arriver à la nuit au Refuge d'Honeria notre point de départ.