Lac d'Acherito en circuit le 15.08.2016

Lac d'Acherito 1875 m

Nous démarrons du Pont de Lamary que nous traversons et empruntons le large chemin qui longe le gave   et passe par un replat herbeux.

A celui-ci nous le traversons , laissons sur la droite le sentier allant à la cabane de Pédain et continuons sur la gauche en nous enfonçant dans un bois sur un sentier qui s'élève en lacets pour atteindre à la sortie du bois les cabanes d'Ansabère.

Au niveau des cabanes, nous prenons le sentier qui part à gauche  et laissons celui qui file en direction des aiguilles d'Ansabère et du col de Pétrageme.

Nous montons alors à flanc sur un sentier bien marqué à découvert ; un peu plus loin, celui-ci se raidit pour atteindre le lac d'Ansabère caché derrière un ressaut herbeux.

Au lac, nous prenons le sentier sur la droite qui s'élève rudement afin d'atteindre la ligne de crête.

Arrivés à cette crête frontière entre la France et l'Espagne, nous partons sur la partie gauche de celle-ci jusqu'à apercevoir le lac d'Acherito et y descendre  par un bon sentier le long d'une épaule.

Pour le retour,  nous décidons de passer par le Brèche de Hanas que nous voyons très bien depuis le lac. Pour s'y rendre, nous longeons le lac d'Acherito par sa gauche sur une petite sente et nous montons en direction de celle-ci en suivant une sente raide et les cairns . La dernière portion est un bon raidillon.

A la brèche de Hanas , nous sommes à la frontière et le paysage des deux côtés est splendide.

Nous plongeons ensuite côté français sur un sentier raide, peu marqué et dans des éboulis 

Après une première descente  raide, nous  traversons à flanc sur la droite pour à nouveau arriver sur une descente raide qui nous amène au vallon de Laraille .

Ensuite nous laissons sur la droite la montée au col et pic de Laraille pour partir sur la gauche dans le vallon.

Un peu plus loin nous arrivons à une source puis continuons dans une partie boisée avant de déboucher à une clairière 

 

Nous continuons en direction des gros blocs rocheux  en suivant les cairns pour arriver à la forêt  ou nous nous enfonçons sur un sentier très bien tracé en longeant le torrent du Lazerque qui se trouve sur notre gauche.

A la sortie de la forêt c'est hors sentier que nous rejoignons le Pont Lamary en s'orientant un peu sur notre gauche .