Pic de la Montagnette 2235 m en circuit depuis le Col de la Courade le 30.10.2015
Au départ du Col de La Courade, une pancarte jaune indique le liset de Hount Blanque à droite. Le chemin part vers l'ouest, directement dans la pente. En dix minutes, on atteint le bois de Niclade. On reste sur la piste principale balisée de marques jaunes et de quelques cairns. Le chemin prend un virage en épingle sur la gauche, on va maintenant vers l'Est Nord Est. A la fourche suivante, on tourne à droite. En sortant du bois la pente qui s'était adoucie redevient plus raide. La piste s'efface au profit d'un simple sentier. Derrière, on voit Bagnères et la plaine, à gauche et à droite la montagne et en face la pente à gravir ! On atteint une fourche , on prend à droite. On voit à droite la chaîne de la Pène Nère , la cascade ( à sec aujourd'hui )sous le lac inférieur de Binaros, et au-delà, les installations du pic du midi de Bigorre. Le sentier est maintenant horizontal puis descend légèrement.On arrive à nouveau à une fourche avec un sentier qui monte et un sentier sur la droite qui descent et c'est ce dernier que nous prenons afin d'arriver sur le plateau de l'Artigole.
A partir de là le sentier monte droit et très raide pour rejoindre celui venant de la cabane de Conques à flanc de montagne. Nous arrivons ainsi au lac inférieur de Binaros . Nous décidons de prendre le sentier qui monte à gauche du lac afin de rejoindre le sentier venant du Pas de la Crabe et allant au lac de l'Oeuf. une autre solution existe c'est de prendre à droite du lac, de passer devant la petite cabane, de monter au lac supérieur de Binaros et de tirer tout droit sur le déversoir du lac de l'Oeuf et ainsi arriver au même endroit .
On contourne le lac par la gauche et prenons le sentier Sud Sud-Ouest qui monte en dirction du Col d'Arizes et au niveau d'un petit plateau , nous prenons le sentier de gauche en direction du Col puis une fois au col il ne reste plus qu'à gravir la crête sur la gauche pour atteindre le pic de la Montagnette.
Le retour s'effectue par le même chemin jusqu'au lac de l'Oeuf . De là nous optons pour faire un petit crochet pour aller au lac d'Aygue rouye niché dans une superbe vallée qui descend sur Peyras. Au départ la descente est relativement raide, puis les pentes s'adoucissent pour aboutir au lac. Nous passons par la droite et traversons un petit passage à gué au niveau de son déversoir pour remonter un peu jusqu'à la cabane d'Aygue rouye. Ensuite nous prenons un sentier à flanc qui nous mène à la croix de Peyras . Enfin pour finir cette boucle nous descendons sur une piste jusqu'à la route goudronnée qui nous remonte sur 2kms au col de la Courade
Derniers commentaires
Parfait, magnifique secteur avec vues sur la Collarada, avec Gene, bon souvenirs !
bonjour
je découvre ton site avec plaisir, et suis intéressé aujourd'hui par la pardina, peux tu m'envoyer le fichier GPX de cette sortie
merci d'avance
Bonsoir ,
oui bien sûr j ai une trace gps
si vous la désirez je peux vous la transmettre mais en MP .
auriez-vous une trace gps ?merci