Pic de Hourgade 2964 m

Pic de Hourgade 2964 m

 Le départ se fait d'un parking sur la piste  un peu au dessus du parking de la station. Nous démarrons sur la piste de droite en laissant sur la gauche le télésiège des cimes puis empruntons un sentier herbeux toujours sur la droite jusqu'à atteindre un replas ou face à nous se trouve des rochers en forme de parapet ou de balcon  comme on préfère.

 De là nous cherchons la sente qui part à flanc vers les deux vallons du pic de Hourgade (Nère et Hourgade). Elle est étroite, discrète, traverse de raides pentes, mais son tracé est facile à suivre. Nous évitons quelques barres rocheuses (faire attention !) et le sentier se met à descendre progressivement pour atteindre le GR10, à la base du vallon de Nère.

 Nous suivons ce GR pendant quelques mètres avant de le laisser partir sur la gauche vers le Couret d'Esquierry et empruntons alors un sentier raide sur la droite qui s'élève dans le vallon de Nère.

 Après cette raide montée, nous arrivons à un passage délicat petite barre rocheuse ( souvent humide ). Une fois cette barre rocheuse escaladée, nous dominons sur la droite une gorge profonde taillée dans une roche très sombre.

 Nous atteignons ensuite un grand replat , vestige d'un lac asséché que nous traversons de gauche à droite pour nous élever par la droite en franchissant un ressaut  et enfin atteindre le premier lac de Nère séparé en deux .

 Nous passons entre les deux, à travers de gros blocs et en suivant les cairns. Nous gravissons un nouveau ressaut sur un sentier bien marqué pour atteindre le Grand Lac de Nère que nous contournons par la gauche en nous élevant à travers les blocs de roches et les balcons herbeux 

 Une fois cette rude montée effectuée, nous retrouvons un sentier bien marqué à travers une zone d'éboulis se dirigeant de gauche à droite vers un laquet près d'un col qui donne accès au Val d'Arrouge.

Ensuite , nouvelle montée afin d'arriver au lac des Hermitans  ( ou lac Nère Supérieur ) que nous laissons légèrement en contrebas sur notre gauche pour poursuivre à flanc vers l'Ouest. puis nous nous élevons sur une sente très raide, dans les éboulis. Après un couloir plutôt croulant (s'agripper aux roches sur la gauche), nous atteignons la crête du pic. 

Enfin ,nous attaquons la crête, par un petit passage où les mains sont de la partie, et nous suivons celle-ci, un peu aérienne, jusqu'au sommet.

 

Pour la descente le chemin sera exactement à l'inverse.