Le cirque de Gavarnie en circuit par la Cabane d'Alans et le refuge des Espuguettes le 20.11.2015
le Cirque de Gavarnie est ce magnifique territoire pyrénéen de plus de 30 000 hectares, entouré de 16 sommets de plus de 3000m et abritant la plus haute cascade d'Europe que l'Unesco a inscrit en 1997 au patrimoine mondial. Fait rarissime : il est consacré sur la base de critères naturels et culturels. Seule une poignée de sites dans le monde bénéficie de cette double distinction, comme le Mont Taishan en Chine et le sanctuaire de Machu Picchu au Pérou.
Il vous suffira de passer une journée sur place pour approuver le bien fondé des critères naturels de l'Unesco. Le cirque de Gavarnie et ses alentours offrent en effet une lecture puissamment lumineuse de la formation des Pyrénées. Ici : les chevauchements projetés jusqu'à 3 000 mètres d'altitude au début de l'ère tertiaire. Là : les murailles de cirques creusés au quaternaire par des glaciers dont on n'ose imaginer la taille.
Sa valeur patrimoniale, protégée par le périmètre du Parc national des Pyrénées, réside aussi dans une flore et une faune d'une richesse exceptionnelle.
Encore plus étonnants sont les critères culturels auxquels répond le site Gavarnie – Mont Perdu. Il est en effet le témoin d'une organisation économique et sociale de montagne très rare en Europe. Depuis la nuit des temps, les communautés espagnoles et françaises ont partagé un mode de vie pastoral qui reste le fondement de leur identité. Ils ont aussi développé des échanges à la fois économiques et spirituels.
Dès le XIIème siècle, les lies et patzarias ont régi les usages pastoraux, réglé la libre circulation des hommes et des troupeaux, et préservé la paix en dépit des guerres que se livraient les royaumes de France et d'Espagne.
Aujourd'hui cette amitié se lit dans les chemins, les chapelles, les refuges, les cabanes qui émaillent la montagne. Elle se vit dans les pâturages dont les Aragonais disposent côté français pour pallier la sécheresse de leurs sierras. Elle se prolonge dans la connivence qui unit toujours les villages aragonais et français.
Plusieurs circuits mènent au cirque depuis Gavarnie et aujourd'hui nous avons choisi de faire celui passant par le refuge des Espuguettes .
Nous démarrons donc du centre du village de Gavarnie ( 1365 m ) en direction du cirque. Après le pont Biroule , nous quittons la piste pour prendre à gauche le chemin qui monte raide en direction de la cabane d'Alans. A la sortie de la forêt nous aboutissons sur le plateau d'Alans afin d'atteindre la très jolie mais petite cabane d'Alans ( 1908 m ). De là nous poursuivons par des sentes jusqu'au refuge des Espuguettes ( 2030 m ) d'ou nous avons une vue magnifique du Piméné (2801 m) jusqu'au Taillon (3144 m).
Nous entamons ensuite la descente en passant par la cabane de Pailla et le Châlet du Pailla . Nous passons ensuite dans le bois d'Arribama et sous la falaise pour rejoindre l'Hôtellerie du Cirque située au pied du cirque et de sa grande cascade qui jaillit de ses 432 m de haut .
Nous avons ainsi récupéré la piste venant du village de Gavarnie que nous empruntons (dans le sens retour) un court instant avant de la quitter et de partir sur la gauche dans le bois du Bourlic. Un peu plus bas nous passons une main courante nous menant à la passerrelle traversant le gave de Gavarnie puis arrivons sur un plateau avant d'entamer la dernière descente rejoignant la piste ( qui nous ramène au centre de Gavarnie ) au niveau du pont Nadau.
Derniers commentaires
Parfait, magnifique secteur avec vues sur la Collarada, avec Gene, bon souvenirs !
bonjour
je découvre ton site avec plaisir, et suis intéressé aujourd'hui par la pardina, peux tu m'envoyer le fichier GPX de cette sortie
merci d'avance
Bonsoir ,
oui bien sûr j ai une trace gps
si vous la désirez je peux vous la transmettre mais en MP .
auriez-vous une trace gps ?merci